Liste des concours niveau CEPE en Côte d’Ivoire
La liste des concours niveau CEPE en Côte d’Ivoire est désormais disponible. Avec l’entrée en classe de sixième vous avez la possibilité d’intégrer les rangs de l’administration publique ivoirienne, par voie de concours.
Connaitre la liste des concours de niveau CEPE en Côte d’Ivoire est primordiale, pour ceux et celles qui souhaitent faire partie des agents de l’administration publique ivoirienne. Mais en réalité, la liste des concours de niveau CEPE en Côte d’Ivoire n’offre que très peu de possibilités et d’alternatives, aux tenants de ce diplôme.
Pour rappel, le CEPE est le tout premier diplôme scolaire ivoirien obtenu à l’issue du test d’entrée en classe de sixième. Sur la liste des concours niveau CEPE en Côte d’Ivoire, nous avons d’abord le concours d’entrée à l’école militaire EMPT de Bingerville. Pour faire partie des futurs adhérents de cette prestigieuse école préparatoire militaire, le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) est l’unique diplôme exigé.
Aussi il convient de rappeler que ce concours est exclusivement réservé aux candidats ayant fraichement obtenu leur CEPE, en d’autres termes aux élèves qui entament nouvellement la classe de sixième. Les conditions d’accès à ce concours sont précisées par le ministère de la défense, tout comme les différentes démarches à suivre pour intégrer cette école.
Avec le CEPE en Côte d’Ivoire, l’EMPT reste la meilleure opportunité, même si certains concours directs administratifs sont aussi ouverts aux titulaires de ce diplôme d’études primaires. Au niveau des concours de la fonction publique en Côte d’Ivoire, les titulaires du CEPE ont la possibilité de présenter le concours direct d’Agent de Bureau.
Le diplôme d’entrée en classe de sixième vous permet aussi de passer le concours direct de Garde de sous-préfecture en Côte d’Ivoire. Les inscriptions à ces deux concours avec le CEPE se sont en ligne, sur le site du ministère de la fonction publique en Côte d’Ivoire. Pour l’année 2024, rappelons par ailleurs que le ministère de la défense a lancé un vaste programme de recrutement FACI.
Le diplôme exigé pour ces recrutements militaires en Côte d’Ivoire reste le CEPE. Par contre il faudrait se dépêcher puisque les inscriptions en ligne ont commencé depuis le 3 avril 2024. Les inscriptions prendront fin officiellement le 15 avril prochain, selon le communiqué du ministère de la défense.