Anciennes épreuves concours INFAS – Infirmiers, Sages-Femmes et Maieuticiens
Anciennes épreuves concours INFAS – Infirmiers, Sages-Femmes et Maieuticiens. Le concours NFAS 2024 doit encore être lancé, mais les candidats en herbe peuvent prendre la décision intelligente de commencer à s’attaquer aux anciens sujets.
Nous avons ici quelques exemples de questions importantes qui devraient donner, en particulier à ceux qui sont complètement nouveaux au Concours, une idée du type de questions auxquelles s’attendre.
Présentation
L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) est un Etablissement Public National à caractère administratif, créé par le décret n° 91-655 du 9 octobre 1991. Le siège de l’INFAS est situé à Abidjan, dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville où se trouvent sa Direction, l’école de formation initiale d’Abidjan et l’école de formation en spécialités. L’INFAS est placé sous la tutelle administrative et technique du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique (MSHP) et sous la tutelle économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances et Ministère du budget et du portefeuille de l’état.
Former des agents de santé immédiatement opérationnels sur le terrain
L’INFAS comprend une Direction composée de services centraux et de services extérieurs.
Les services centraux sont les suivants :
– La Sous-Direction des Affaires Administratives et Financières ;
– La Sous-Direction de la formation des infirmiers, sages femmes/maïeuticiens et techniciens supérieurs de santé ;
– La Sous-Direction des infirmiers et sages-femmes spécialistes et ingénieurs sanitaires. Les services extérieurs sont composés des Antennes de l’INFAS à travers le pays.
Situation géographique
L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) est situé dans la commune de Treichville, au sein du CHU de Treichville, Abidjan, La Direction et l’Ecole de Spécialités sont bâties entre le service de Médecine interne, le service de dermatologie vénérologie, la pharmacie centrale et la salle de conférences du CHU de Treichville. L’Ecole de Base (école des infirmiers, sages-femmes et techniciens supérieurs de santé) est située entre la Chapelle Catholique, le service des maladies infectieuses et tropicales et la Cité du Port Autonome d’Abidjan
Les écoles de l’INFAS
L’INFAS comprend :
– Une école de formation de base dite école initiale à Abidjan, pour la formation des infirmiers(ères), sages-femmes/maïeuticiens et techniciens supérieurs de santé options (Laboratoire d’analyses médicales, Imagerie médicale, Préparateur et Gestionnaire en Pharmacie et Hygiène et Assainissement et Kinésithérapie).
Cinq Antennes qui forment seulement des infirmiers, infirmières et sages-femmes
Une école supérieure à Abidjan, pour la formation supérieure des agents de santé, notamment : les infirmiers spécialistes ; les sages-femmes/ maïeuticiens spécialistes ; les ingénieurs sanitaires ; ainsi que pour le perfectionnement des agents de santé en cours d’emploi.
– L’école supérieure ou école de spécialités, comprend deux sections de formation qui sont : – La section des infirmiers, infirmières et Sages-femmes spécialistes avec actuellement onze options : Anesthésie Réanimation, Cardiologie, Exploration Fonctionnelle, Instrumentiste de Bloc Opératoire, Ophtalmologie, ORL, Lèpre, Puériculture, Psychiatrie, Surveillant d’Unité de Soins, Santé Publique.
– La section des Ingénieurs des techniques sanitaires avec cinq options : Laboratoire avec 8 spécialités (Biologie humaine, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Immunologie, Biochimie, Hématologie, Pharmacologie) ; Hygiène et assainissement ; Imagerie médicale ; Préparateur et Gestionnaire en pharmacie ; Kinésithérapie (Massokinésithérapie).
– La formation dans cette école dure deux ans et est sanctionnée par les diplômes d’études supérieures spécialisées en soins infirmiers et d’ingénieurs des techniques sanitaires.