Infos Utiles Cote d'Ivoire - Examens et concours

Résultats BAC 2023 Côte d’Ivoire: les candidats face aux « pièges du péage »

Les candidats à l’examen du bac 2023 en Côte d’Ivoire, CI, font face aux « péages » des tarifés selon les humeurs de l’examinateur.

Les candidats à l’examen du baccalauréat, session 2023, ne savent pas combien ils doivent payer, mais les oraux, avant les épreuves écrites, sont tarifés selon les humeurs de l’examinateur.

Résultats BAC 2023 Côte d'Ivoire

« Tu as combien pour moi!? » a demandé, ce vendredi 1er juillet, une professeure de français à un élève après sa prestation. Elle a fait, selon les dires du candidat, grise mine quand il lui a répondu qu’il est venu sans le sou.

Car, la veille, il a été rassuré. « Le professeur d’anglais ne m’a rien demandé ni celui d’espagnol », s’est-il confié. « Mais s’ils l’avaient fait, a-t-il continué, je leur aurais donné de l’argent. Nos professeurs nous ont conseillés de nous exécuter, à partir de mille francs, si la demande est formulée ».

Mal lui en a pris ce jour, en croyant que la page de l’extorsion de fonds était tournée dans son centre de Marcory. Et, face à l’humeur maussade de l’enseignante, il est inquiet, à l’instar d’autres élèves, quant à la note qu’il obtiendra.

Et ainsi, après les examens de l’entrée en sixième et du BEPC, les pièges du péage, multiforme et tous azimuts, sont désormais dans le courant de notre vie quotidienne.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité