Infos Utiles Cote d'Ivoire - Examens et concours

L’inscription au CP1 2023-2024 en Côte d’Ivoire: debut 5 septembre 2023

Le processus d’inscription au CP1 pour la rentrée scolaire 2023-2024 en côte d’Ivoire débuté officiellement le lundi 5 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Le ministère de l’éducation nationale rappelle aux parents d’élèves que ces inscriptions dans les établissements publics sont gratuites.

L’inscription au CP1 2023-2024 en Côte d’Ivoire démarre le lundi 5 septembre. C’est l’information rendue publique par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation via un communiqué diffusé sur les antennes publiques, et aussi sur les réseaux sociaux.

Selon l’organigramme mis en place par le ministère de l’éducation nationale, l’inscription au CP1 2023-2024 en Côte d’Ivoire débute le 5 septembre, pour prendre fin le vendredi 9 septembre. Les parents d’élèves sont invités à inscrire leurs enfants munis d’un extrait d’acte de naissance, ou d’un jugement supplétif. Si les inscriptions sont gratuites dans les établissements publics scolaires, certaines conditions doivent au préalable être remplies.

L’inscription au CP1 2023-2024 en Côte d’Ivoire

Comme indiqué, les inscriptions se font moyennant l’extrait d’acte de naissance de l’enfant, ou son jugement supplétif. Au document administratif requis, s’ajoute une autre condition. Pour les inscriptions au CP1, les enfants doivent être âgés au moins de 6 ans et 9 ans tout au plus, pour ce qui est des établissements scolaires publics ivoiriens.

Pour les parents ayant décidé d’inscrire leurs enfants dans les établissements privées pour la classe de CP1, il faudrait s’attendre au paiement des frais d’inscription, des frais qui varient d’un établissement à un autre. Pour les enfants âgés de moins de 6 ans, à savoir les enfants de 5 ans, les inscriptions se font également gratuitement au niveau du préscolaire, pour les classe de grandes et petite sections.

Pour inscrire son enfant au préscolaire, le parent aura besoin d’un extrait de naissance ou d’un jugement supplétif. Selon le calendrier de la rentrée scolaire, la réouverture des classes en Côte d’Ivoire est fixée au lundi 12 septembre prochain. Concernant les inscriptions en ligne pour les classes supérieures, le paiement des frais se fait désormais auprès du Trésor, via son service Trésorpay Trésormoney.

Les inscriptions au CP1 et au préscolaire se dérouleront sur le territoire national du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2023.

Pour cette rentrée 2023-2024, les inscriptions en classe de CP1 concernent les enfants de 6 à 9 ans, indique une note du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

« La priorité est donnée aux enfants de 6 ans », précise le communiqué signé de Beugré Yao Gnamien, directeur des écoles, collèges et lycées au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ajoutant que les enfants de 3 à 5 ans sont concernés par les inscriptions dans le préscolaire pour les écoles ayant la petite, moyenne et grande session.

M. Beugré Yao mentionne aussi dans la note diffusée le mercredi 20 juillet 2023, que les enfants de 4 et 5 ans pour les écoles de deux classes et les centres préscolaires communautaires (Cpc) sont concernés par le recrutement à la maternelle.

Mieux, les tout-petits, âgés de 5 ans, seront recrutés à la maternelle pour les classes uniques de grande session ou classes pré-primaires rattachées aux écoles primaires.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité