Liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire CI
Liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire CI. La liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire permet aux candidats et aux éventuels postulants de savoir les concours qui seront lancés dans le courant de l’année 2024, mais aussi de suivre l’évolution de ceux déjà lancés.
La liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire, présentée par notre rédaction, n’est pas exhaustive. Il s’agit entre autres des principaux concours administratifs dont le lancement est attendu dans le courant de l’année. Rappelons que certains de ces concours sont déjà en cours, pour et celles qui le ne savent pas. Parmi les concours attendus cette année en Côte d’Ivoire, il y’a bien entendu celui de l’ESATIC. La date de lancement n’est pas encore connue, à l’heure où nous mettions sous presse.
Mais les candidats intéressés par ce concours peuvent déjà prendre les dispositions en vue des préparatifs, notamment en commençant à réunir les dossiers de candidature. Aussi il faudrait s’assurer de réunir les conditions avant de commencer les préparatifs, notamment au niveau de l’âge. Sur la liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire, le très attendu concours direct d’entrée à l’INFAS, l’Institut National de Formation des Agents de Santé.
Ces dernières années, l’INFAS s’est positionné comme l’un des concours les plus prisés par les jeunes ivoiriens. Aussi rappelons que c’est l’un des concours qui accueillera le plus d’admis lors de l’édition 2024. Pour la session 2024, ce sont environ 8250 admis qui sont attendus à l’issue des résultats du concours d’entrée à l’INFAS, un effectif largement supérieur à celui du CAFOP qui est de 5000 admis cette année par exemple.
Contrairement au CAFOP, le concours d’entrée à l’INFAS 2024 n’est pas encore lancé. Le lancement de l’édition 2024 se fera entre les mois de juin et juillet, si l’on se fie aux précédentes éditions. L’INFAS est à la fois ouvert aux titulaires du BEPC et les titulaires du Baccalauréat.
Sur la liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire dont le lancement est attendu, le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de l’Administration ivoirienne. L’ENA est sans doute l’école de formation qui fait le plus rêver les ivoiriens.
Pour se donner une chance, les candidats doivent passer par une série de tests, notamment le test de présélection, effectuer les cours de préparation, prendre part aux épreuves écrites, puis finalement aux épreuves orales. Sur la liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire, les concours administratifs organisés par le ministère de la fonction publique. Des dizaines de milliers de de postulants prennent part à ces concours.
Les concours administratifs attendus et leurs dates prob ables de lancement
• INFAS (Agents de Santé, lancement prévu pour juin ou juillet 2024) ;
• ENA (Ecole Nationale de l’administration, lancement prévu au premier semestre 2024) ;
• CAFOP (Instituteurs adjoints, concours déjà lancé, compositions écrites en avril 2024) ;
• ENS (professeurs de collèges, de lycée et Educateurs. Lancement prévu entre février, mars et avril 2024) ;
• GENDARMERIE (lancement prévu dans le second semestre de l’année 2024, entre juillet et août généralement) ;
• INFS (Educateurs préscolaires, Maitre d’éducation spécialisée, lancement au second semestre 2024) ;
• FONCTION PUBLIQUE (concours administratifs, lancement prévu entre mars, avril et mai 2024) ;
• POLICE (lancement prévu au second semestre de l’année 2024) ;
• INFJ (Magistrature, gardes pénitentiaires, lancement prévu au second semestre de l’année 2024) ;
• INSFS (anciennement INFS, lancement prévu au second semestre 2024) ;
• EFA (Forces Armées, lancement prévu au premier semestre 2024)
• EMPT (pas encore lancé) ;
• ASRTM (Académie régionale maritime, pas encore lancé) ;
• ESATIC (pas encore lancé)
• IPNETP (pas encore lancé)
• INP – HB (concours d’entrée à l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, pas encore lancé).
La liste des concours 2024 en Côte d’Ivoire ici présentée n’est pas exhaustive, comme nous l’avions indiqué un peu plus haut. Excepté le CAFOP, nombre de concours n’ont pas été lancés.
2 commentaires