Concours INFAS 2024

Carrière des professionnels des soins infirmiers de Côte d’ivoire sortie des concours directs d’INFAS

Carrière des professionnels des soins infirmiers de Côte d’ivoire sortie des concours directs d’INFAS

Les concours directs d’INFAS sont des concours de niveau BAC donnant accès à des emplois de la catégorie C et B de la famille des emplois scientifiques et techniques.

Cas pratique de Kouassi Konan, admis au concours d’INFAS option infirmier.

A l’INFAS

Après son admission, Kouassi Konan doit faire trois années de formation théorique et pratique à l’INFAS. La première année est un tronc commun avec les sages-femmes. La seconde année est la spécialisation et la dernière est le stage pratique.

LE RECRUTEMENT

Après les trois ans de formation, Kouassi Konan obtient le diplôme d’Infirmier d’État (IDE). Il doit donc patienter afin que la fonction publique ouvre le Concours de Recrutement. Cette période peut durer plus d’un an si l’on inclus l’attente des résultats du concours de recrutement. Pendant ce temps ils doivent faire du bénévolat dans les hôpitaux publics ou faire des petits gombos dans les cliniques privées. Sinon c’est un chômage qui ne dit pas son nom.

L’AFFECTATION

Il y a deux types d’affectation. L’affectation régionale et l’affectation départementale. Quand la première sort il faudra attendre quelques semaines avant la sortie de la seconde. C’est suite à l’affectation départementale qu’on lui attribue un poste.

LA PREMIÈRE PRISE DE SERVICE

Elle intervient après qu’il ait pris effectivement service à son poste. Kouassi Konan devra signer un document appelé certificat de première prise de service. C’est ce document qui pourra justifier qu’effectivement l’infirmier nouvellement affecté a pris service. C’est en fonction de sa date de première prise de service que son rappel est calculé. Le temps d’attente du premier mandatement est généralement inférieur à 12 mois.

LE CONCOURS PROFESSIONNEL

Dès sa prise de fonction, Kouaho a la qualité de fonctionnaire et est de la catégorie B, grade B3, 2eme classe et 1er échelon.

Pour le grade A3

Après trois années de service, Kouassi Konan à la possibilité de présenter un concours de promotion, appelé concours professionnel pour devenir infirmier spécialiste grade A3. Les spécialités de cet emploi se dénombrent comme suit : anesthésie-réanimation, ORL, dermato-lèprologie, instrumentiste, psychiatrie et cardiologie. Il pourra donc choisir l’une de ces spécialités pour la suite de sa carrière.

Pour le grade A4

Après trois de service en qualité d’infirmier spécialiste il peut présenter le concours professionnel pour l’emploi inspecteur des soins infirmiers de grade A4.

Pour le grade A5

Après 7 ans de service en qualité d’inspecteur des soins infirmiers il peut présenter un concours professionnel pour l’emploi d’inspecteur principal des soins infirmiers de grade A5.

Pour le grade A6

Après 6 ans de service en qualité d’inspecteur en chef des soins infirmiers il peut présenter le concours professionnel pour l’emploi d’inspecteur en chef en soins infirmiers de grade A6.

Pour le grade A7

Ce grade est le dernier dans l’administration publique ivoirienne. L’inspecteur général des soins infirmiers est donc le plus haut emploi du corps des soins infirmiers. Il est admissible par concours professionnel après 6 ans dans l’emploi d’inspecteur en chef des soins infirmiers.

Kouassi Konan peut donc commencer en B3 mais avec la patiente, le travail et l’abnégation il pourra se retrouver au grade A7 avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Ils ont certes une échelle de traitement différentes de celles des cadres supérieurs, mais beaucoup d’avantages verront le jour dans quelques années dans le but d’améliorer les conditions socioprofessionnelles de ces braves fonctionnaires.

Le métier d’infirmier est un métier difficile mais passionnant. Il faut travailler avec beaucoup de rigueur, de patience et d’attention. Il faut le pratiquer avec beaucoup d’amour, avec humanité et humilité.

IVOIRE CONCOURS

Toutes les informations sur le concours de l'INFAS Côte d'Ivoire CI – L'Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS) à Abidjan est une institution de formation des infirmier(e)s, sages-femmes, kinésithérapeutes et techniciens supérieurs de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité